MOT DU VIGNERON – L’ÉBOURGEONNAGE
L’ébourgeonnage est une opération effectuée sur la vigne après le débourrement. Elle consiste à supprimer certaines pousses indésirables situées sur le courson, la baguette et le bois de l’année précédente. Le viticulteur se fixe un nombre de départ de rameaux par pied et passe dans toute la parcelle pour supprimer les pousses en trop. Cette méthode permet, en partie, de réguler les rendements. Des études ont en effet montré que l’ébourgeonnage permet une augmentation du degré potentiel d’alcool, donc une maturité plus certaine lors de la récolte. Cet ébourgeonnage ne peut se faire que manuellement, il n’existe pas de machine capable d’enlever les bourgeons à ce stade sans blesser la plante.
Cette action est souvent combinée à l’épamprage, qui consiste à supprimer toutes les pousses ayant démarré sur le vieux bois.
RÉCOMPENSES – TASTEVINAGE
Ce jeudi 22 Mars, les Chevaliers de la Confrérie du Tastevin ont sélectionné le Corton Perrières 2016 du domaine. Notre Grand Cru de la Côte de Beaune est tasteviné pour la troisième fois consécutive. Nous sommes fiers de voir la régularité et l’investissement sur la qualité ainsi récompensés.
COUP D’ŒIL SUR UN VIN DU DOMAINE
Cépage : Pinot Noir
Date de plantation : 1972, 1980, 1995
Terroir : argilo-calcaire, marnes claires, graviers et cailloux clairs en surface
Vinification : Vendanges manuelles – Sélection des raisins sur une table de tri – Éraflage 100% – Cuve ouverte – Cuvaison 20 jours – Contrôle des températures – Levures naturelles – Peu interventionniste, avec une telle concentration, la structure vient naturellement et permet toute l’expression du terroir. Pressoir vertical.
Élevage : 18 mois en fût de chêne – 30% de fûts neufs
Dégustation :
Le Clos des Barraults se présente avec une très jolie robe rubis aux reflets foncés. Le nez dévoile un bouquet floral, avec des arômes de pivoine mais aussi de cerise kirschée. La bouche est souple avec une très jolie matière, bien définie. La richesse et la structure de ce vin lui laisse présager un excellent avenir.
Accord mets et vins : Longe de bœuf braisée aux ceps
Température de service idéale : 16°C
Potentiel de garde : à boire dans les 4 ans.